Créer un site internet

Gymnastique 3ème proposition 2016 cycle/Nvx programmes par PE

Lors de ce cycle l'objectif est de respecter le cadre pédagogique souhaité par les nouveaux programmes. La difficulté consiste à passer de savoirs faire à des compétences. C'est pour cette raison que nous demandons à l'élève de présenter en fin de cycle un enchaînement gymnique de 1'30. Dans cet objectif on retrouve la compétence 1, soit se présenter avec des éléments gymniques pendant un temps minimal, et la compétence 5 qui correspond à ce que nous considérons comme incontournable en gymnastique, l'enchaînement sans arrêt d'éléments, c'est a logique de l'APSA.

Gymnastique 3eme presentation cycle elargie 1Afin de tenir 1'30 l'élève va comprende qu'il va falloir présenter un grand nombre d'éléments. Après négociations avec la classe on propose de présenter au moins 12 éléments gymniques différents les uns des autres, mais en respectant C5, c'est à dire en enchaînant ces éléments 3 par 3 soit 4 séquences gymniques.

En ce qui concerne le projet, l'élève va d'une part répertorié sur une fiche ou 2 l'ensemble des éléments qu'il sait réaliser où qu'il désire apprendre au cours du cycle. Là encore après négociations on fixe les critères de réalisation. Annoncer sa position de départ et d'arrivée et l'action tourner, se renverser etc. permet d'identifier un élément. S'il modifie la position de départ et d'arrivée mais conserve l'action on admet que l'on a un nouvel élément.

Gymnastique fiche book recapitulatif des savoirs

D'autre part dans le projet chacun est libre de rajouter une dimenssion supplémentaire au projet d'enchaînement. Celui ci s'il est réalisé pourra rapporter 3 points en plus. Cette année j'ai eu comme proposition des élèves:

  1. Grande Occupation de l'espace. On négocie l'évaluation en imposant utilisation de 3 tapis pour au moins 2 séquences et 2 tapis pour les 2 autres.
  2. Exécuter un enchaînement difficile. On négocie en imposant une difficulté, annoncée comme telle par l'enseignant et l'élève, par séquences; Soit 4 difficultés.
  3. Enchaînement long. On négocie en imposant une séquence supplémentaire.
  4. Enchaînement riche. On négocie en imposant toutes les familles gymniques représentées.

C'est ainsi que vers la fin de cycle l'élève nous présente sa fiche complétée  d'évaluation.

Gym eval