Créer un site internet

Amplitudes de courses par PE

Athletisme term amplitude de course

STOP aux tests de VMA!   Si la VMA c'est le 100% en ayant le 60% vous pouvez connaitre le 100% ! Et puis pourquoi vouloir nous enseignants, connaitre le 100%. De toute manière le 100% évolue selon les temps de pratique. Nous sommes en présence de valeurs qui varient avec l'entraînement, le contexte, physique  (forme, moment de la journée etc.), environnemental ... Interressons nous à la notion de rythme de course qui correspond à des plages de vitesses en relation avec le rythme respiratoire. Sollicitons l'élève à ancrer ses courses sur ces plages là, en tant que repères et donc de maîtrise d'un projet de course.

Lors de vos séances demandez à l'élève de trouver son rythme de récupération, de vitesse lente, de seuil (ventilatoire)...

Acceptez des fourchettes. On ne peut pas demander à des scolaires d'être précis à 0.1 Km/h, et puis on s'en fou! Ce qui nous interesse c'est qu'il reconnaisse plusieurs rythmes de course. Très lent = Ryth.récup, Lent = Ryth. Endurance active, Ryth. limite essoufflement = R.seuil, Difficile de respirer = R. allures spécifiques.On pourra distinguer 2 rythmes d'endurance, soit endurance douce (qui servira de course de récupération active)  et endurance active.

Il suffira de le placer en situation de course ou effectivement nous constaterons, au vue des temps affichés, des rythmes différents. C'est le terrain qui doit être le juge de paix ! En réalisation de projet, contentons nous de demander simplement à l'élève d'annoncer les rythmes utilsés.(Récup. Endur. active, Seuil...). Nous vérifierons si à la lecture des relevés de sa course, dans sa totalité,nous sommes bien en présence de rythmes différents appartenant à la même amplitude de course.    

Imaginons un élève qui par ressenti va annoncer un rythme d'endurance de 7.80Km:h et un seuil de 9.5Km/h il recherchera sur ce tableau la droite sur laquelle ces deux valeurs appartiennent. Dans cet exemple sa droite correspond à une amplitude de 11Km/h de VMA. En aucun cas il ne doit avoir des vitesses sur une droite et d'autres sur une autre droite.

Dans ces différentes allures on peut distinguer l'endurance douce (où course de récupération active) qui va de 7Km/h à la 1ère valeur notée dans la colonne endurance. Exemple, pour une VMA de 12Km/h l'endurance douce (Rcup. active) va de 7Km/h à 8.4 Km/h, Endurance active de 8.4 à 9.6 Km/h et Seuil de 10.2 à 10.8 Km/h puis Allures Spécifiques de 10.8 à 13.20 Km/h.