Appréciations et Notes/ Nouveaux programmes

Note sur 20             2016

Correspondance chiffres et appreciations

Proposition de tenue de fiche d'évaluation pour une classe au Collège

Evaluation notes et competences

Commentaires sur l'évaluation morcellée en compétences.

Nous ne ce cessons de changer notre approche des APSA par compétences. C'est sur le terrain qu'apparait les difficultés. On a souvent l'impression de mélanger des contenus que l'on attribue une fois à la performance ou une autre fois à la maîtrise...

Pour cette année 2017 2018 nous nous sommes convenus de nommer la compétence 3 du domaine 5, la compétence liée à la performance où à l'attente de l'enseignant et ou à la logique interne de l'APSA. Exemple en HandBall on peut retenir une note fin de tournoi attribuant plus de points à ceux qui ont gagnés le plus de match. On peut aussi récompenser ceux qui systématiquement atteignent la cible le plus rapidement possible ou ceux qui terminent le plus souvent leur possession de balle par un tir.

En ce qui concerne la compétence 6 du domaine un nous retenons l'idée que cette compétence doit être liée à la maîtrise de l 'APSA. C'est à dire que l'on doit pouvoir dire, en observant l'élève, s'il domine l'activité ou s'il la subit. Dans les situations de jeu proposées, on évalue l'éficience de l'élève lors de l'exécution des taches entreprises. Je peux avoir compris un système de jeu, prendre ma place dans la stratégie prévue collectivement, mais être rapidement dépassé par les actions de jeu par un manque d'habitude de gestion des informations ou par des maladresses symptomatiques d'un niveau de jeu supérieur à mes capacités.

La compétence 8 du domaine 2 concerne le projet. Il est pour nous inconcevable qu'un élève rentre dans une APSA sans savoir ce qu'il va faire. Tout le cycle sera consacré à la mis en place d'un projet adapté à l'élève afin que sur le terrain nous soyons capable de lire les intentions répétées et travaillées de l'élève.

La compétence 7 du domaine 3 correspond à l'investissement de l'élève que ce soit dans sa participation aux rôles sociaux, à la bonne marche de la classe et surtout à l'élaboration de son projet.

La compétence 5 du domaine 4 est la plus difficile à concevoir. Juger de l'incidence du traitement des APSA sur la vie physique future de l'élève nous pose problème. Nous avons donc décidé de repérer si l'élève , au cours de sa scolarité a appris à appréhender les APSA d'une façon raisonnée voire raisonnable. On entend par là savoir s'échauffer au lieu de se jetter dans l'activité sans préparation, savoir se questionner afin de comprendre ce qu'il lui est demandé etc. Dans un sens plus large cette compétence pourrait résumer notre rôle d'enseignant qui est  indispensable pour évoluer en EPS, c'est à dire dans l'action, celle d'apprendre à apprendre.

 Ainsi nous tentons de ne proposer à l'élève qu'une évaluation par appréciations. Dans un objectif pratique nous continuons à porter des chiffres allant de 1 à 4 / compétences mais lors de la restitution des évaluations nous délivrons des appréciations.

L'abandon des notes sur le bulletin prend alors tout son sens. Sensibiliser l'élève sur ses points faibles, informer les parents sur le mode de fonctionnement de leur enfant est le plus important. Ce n'est qu'en fin de cycle, que le niveau scolaire en EPS devrait être maîtrisé si tout au long de sa scolarité l'élève s'est approprié les compétences 2,3,4 et 5. 

 

 
   
 
   

 

Prolonger l'évaluation aux autres matières?

Et si les notes avaient une signification fiable, compréhensible par tous ....