Dispositif de Réussite Relative: présentation

drr-definition.jpg

2013Nouveau site 2019  20? Cliquez sur le lien http://philippeestrabaud.e-monsite.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enjeux de ce dispositif:

 1) l'objectif est de favoriser l'investissement de tous les élèves dans la tâche avec toutes ses règles de fonctionnement. On parle d'investissement affectif et effectif. Dans notre dispositif, étant donné que l'on va chercher à trouver des corrélations entre la réussite, soit la performance, et le fonctionnement du groupe et ou de l'élève, on proposera, par exemple en sport Co, une 1ère situation de référence avec des équipes de niveau ou les différences de fonctionnement seront facilement identifiables. Mais on peut aussi partir d'une observation d'équipes hétérogènes et homogènes entre elles et identifier les organisations communes pouvant être à l'origine de l'échec, afin d'élaborer en commun un projet de transformation.

Dans les 2 cas c'est la formulation collective du projet de transformation qui va devenir l'ossature de ou des apprentissages. Il doit être accessible à tous et proposer différents niveaux de réalisation. Dans les sports individuels, notre rôle est d'amener l'élève à trouver une porte d'entrée dans l'APSA conduisant à un continuum d'apprentissage pour le conduireà la réussite relative; 2) C'est le 2ème objectif visé. Rentrer dans une activité de performance et se confronter aux multiples obstacles que peut générer une APSA.

 Ces deux moments pédagogiques sont étroitement liés aux étapes de l'apprentissage. Notre 1er objectif propose aux apprenants un support moteur dans lequel on essaye de les amener à avoir un regard critique sur leur pratique en isolant un problème pour formuler un projet. C'est la phase cognitive. Dans la 2ème partie on proposera aux élèves des contenus qu'il devra intérioriser pour répondre à la tâche. C'est la phase associative.

PE