L'évaluation en question par PE

Prof eps jcPage écrite en 2013. Lire commentaires sur l'évaluation et les nouveaux programmes en bas de page de:Appréciations et Notes/ Nouveaux programmes

2003/2013       Prof EPS et L'EVALUATION

 

 

Elaborer une évaluation commune dans son établissement devient le critère de réussite d’une équipe pédagogique. On se demande si la pertinence de l’enseignement a de l’importance.

Il faut tout évaluer !

Déterminer combien de points vous allez attribuer au rôle d’observateur de l’élève en fixant des critères allant, du faire semblant à une observation rigoureuse, etc., la liste de critères devient de plus en plus longue et surtout il faudra le faire en une séance pour une trentaine de gamins…

Si dans notre site on ne trouve pas de magnifiques tableaux coupés   en tranches avec des points attribués dans chaque case, c’est qu’il y a des raisons car parfois je me demande ce qu’on attend de nous. Devons nous être là pour normaliser les comportements ou tenir compte de la diversité des élèves afin de construire ensemble une progression pédagogique.

Les élèves sont tous différents. Ils ne sont pas égaux. Quand on accepte cette perception on mesure la difficulté de l’enseignement.

Notre problème est de rechercher les meilleurs modes d’entrée dans les APSA ou chacun trouvera de quoi progresser. C’est ce que nous essayons de faire dans notre établissement et c’est cette quête de stratégie éducative qui nous intéresse.

L’évaluation formative et formatrice vont être différentes pour chacun des enseignants car les classes ne se ressemblent pas. Mais c’est à ce niveau qu’il faut se poser la question de l’outil à construire pour informer l’élève et nous même sur ce qui se passe sur le terrain. Quelle évaluation pour tel objectif ? (voir sur site EJE pour évaluation occupation de l’espace etc.).

L’efficacité de l’équipe pédagogique se construit autour des stratégies éducatives que nous proposons. Ces dernières tentent de respecter la diversité de tous, tout en cherchant à les associer pour réussir dans des tâches individuelles ou collectives.

L’évaluation certificative n’est pas à construire, car le législateur nous la fournit.

L’évaluation devient simple, soit le niveau est acquis, soit en voie d’acquisition , soit non acquis. On peut trouver quelques variables qui nous permettrons d’étaler nos notes, mais l’évaluation est fixée. Alors cessons de vouloir justifier une note avec des barèmes multiples, touchant à tout, et surtout ne servant à rien sauf à vouloir normaliser les comportements. La pédagogie par objectifs a déjà fait assez de dégâts. Si l’élève sur le terrain maîtrise totalement le niveau proposé il doit avoir 20 et "pis c’est tout "comme dirait l’autre.

Que l’on veuille apporter des commentaires sur l’attitude et ou le comportement de l’élève est souhaitable mais il y a les appréciations qui sont faites pour ça.

Je pense qu’il faut prendre du recul par rapport à la note et ne pas toujours se sentir obligé de la justifier. En fin de trimestre, grand nombre d’enseignants sont prisonniers de moyennes qui ne reflètent pas toujours le niveau de l’élève soit parce qu’il s’est écroulé en fin de cycle soit parce qu’il a mal débuté etc. Laissons à l’enseignant la possibilité de proposer une note exprimant le niveau atteint de l’élève dans la discipline, sans être obligé de justifier sa note avec des grilles d’évaluations plus ou moins compliquées qui ne trouvent pas de sens dans un tel contexte.

Le plus important est que l’élève sache à un moment donné ce que l’on attend de lui et qu’il puisse être capable de se situer, en fin de cycle, par rapport au niveau demandé.

Si on pouvait porter un peu plus d’attention sur les contenus on progresserait plus rapidement.

PE

Date de dernière mise à jour : 21/12/2016

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.
Les commentaires sont clôturés