Commentaires/ Textes 2013

 prof-eps-homme-1.jpg        23/02/2013 Prof EPS et les TEXTES OFFICIELS


 

Les textes  ne devraient pas préciser  les modalités d’évaluation , comme c’est le cas, pour le DNB. Vouloir uniformiser les évaluations dans un souci d’efficacité, même diplôme pour tous,  est un risque de promouvoir une pédagogie unique, incapable de tenir compte des spécificités du contexte dans laquelle elle est exercée.

L'important ce n'est pas la destination, c'est le voyage.

Nous sommes d’accord pour reprendre les exigences officielles, pour les différentes classes de collège et lycée et, ensemble, nous proposons des fiches par APSA ou sont inscrits les savoir faire à atteindre. Le principe retenu est de mettre en évidence" Ce que l'on veut leur apprendre" et "Le dispositif de réussite relative".

"Qu'est ce qu'on veut leur apprendre" correspond à l'interprétation collective des enseignants de l'établissement, des textes officiels. Cette écriture ne se fait pas sans problème. En effet dans quel ordre doit on inscrire les intentions éducatives. Placer la cible, objet de performance en premier et l'accomplissement de la tâche en second ou l'inverse, ou, ne même pas mentionner la cible car à vouloir trop l'atteindre,  elle est à l'origine de l'échec, est un débat necessaire pour mener à bien un projet. Aujourd'hui dans l'écriture des projets simplifiés Collège et Lycée, nous précisons par compétences l'objectif final à atteindre (soit la cible) avant les contenus de formations. Ceci est un compromis avec lequel je ne suis pas d'accord mais que je respecte car, c'est une décision collective. Rien n'empêche sur le terrain de présenter aux élèves l'activité différemment ...

Le dispositif de réussite relative est l'élément capital du dispositif. Il correspond à la situation de réference. En effet à chaque début de cycle nous cherchons à mettre en évidence la ou les logiques de fonctionnement des élèves ou de la classe. Nous nous sommes mis d'accord sur le thème/APSA/Compétences à mettre en place pour chaque niveau de classe. Ces logiques de fonctionnement constituent une véritable progression pédagogique. Une fois révélées, il suffit de proposer aux élèves des situations de transformations pour progresser dans cette ou ces logiques.

Mais chacun d’entre nous a la possibilité d’évaluer les items qu’il désire. L’enseignant selon ses propres sensibilités, expériences etc. de part la méthode proposée, donner du sens aux apprentissages, s’aventura avec ses élèves dans un traitement didactique différent de ses collègues, car une logique peut etre différente d'une classe à une autre. Par exemple j'ai constaté une année que dans une classe de 1èreSTG la logique de réussite en Badminton c'était la frappe, tandis que pour des 1ères S c'était  chercher à placer le volant sur terrain adverse. L'axe de travail devient différent.

Articuler la ou les logiques de fonctionnement de ou des élèves à la logique de fonctionnement de l’APSA évoquée dans les fiches, correspond au défi posé à l’enseignant.

La destination n’a pas d’importance, ce qui importe est la remise en question de son propre fonctionnement, mais à un moment donné, il va falloir évaluer. C’est là que la liberté de l’enseignant est indispensable pour proposer des critères qui correspondent au mieux au déroulement du cycle. On pourrait presque évoquer la notion de décalage optimal entre les contenus d’enseignement abordés et les contenus de l’évaluation retenue.

Au sujet des fiches APSA que l' on doit mettre en place, pour constituer un projet pédagogique, il me semble qu' elles doivent comporter des données incontournables fixées par les textes. Cela ne veut pas dire que l' on doit impérativement les suivre.

Je m' explique: si l' on veut être cohérent avec notre démarche pédagogique consistant à partir de la logique de fonctionnement de l' élève (logique mise à jour lors de l' évaluation diagnostique de début de cycle issue de propositions élèves), nous devons terminer notre cycle par la même évaluation pour enregistrer les progrès. Pour aller jusqu'au bout de la méthode nous sommes incapables, avant d' être confronté à la classe de proposer une évaluation.

L' utilité de nos fiches doit prendre son sens afin de garantir à l' ensemble de nos élèves de ne pas partir dans de multiples directions qui pourraient nuire à une efficacité éducative liée à l'Eps.

Pour éviter que l' un traite le Hand sous une approche technique, l' autre sur les différentes stratégies collectives etc. nous devons proposer collectivement un thème sur lequel viendrait se greffer notre enseignement. Aujourd'hui, dans notre établissement,  travailler autour de la notion d' espace semble faire l' unanimité. En effet ce thème peut servir de support pour presque toutes les APSA. Sports collectifs, lecture et utilisation interactive des espaces constituant le terrain, sports artistiques, expression dans un espace écrit, Athlétisme, tentative d' appropriation et maîtrise de l' espace piste, sautoirs;et ainsi de suite...

Notre fiche APSA doit mentionner ce choix de l' équipe pédagogique afin d' informer le remplaçant, voir l' inspecteur, que notre questionnement auprès de l élève, notre évaluation diagnostique, se fera autour de ce thème, et nous devrons préciser selon le niveau 1 ou 2 du traitement de l'APSA, le point d' ancrage sur lequel nous allons chercher à nous amarrer. Le point d' ancrage c' est la logique de l'APSA. Au Basket par exemple N1 la CA et N2 l'Attaque placée. Les indiquer sur la même fiche est intéressant pour avoir une vue d' ensemble .

Mais je crois que ce n' est pas suffisant , il faut indiquer les savoirs annexes qui sont la plus part du temps communs aux 2 niveaux. (savoir sociaux etc.). Les indiquer, sans vouloir systématiquement les évaluer, en les adaptant à notre population et à nos interventions (ex: chez nous on ne parle pas d' arbitrage mais d'autoarbitrage). Ils correspondent à "l'ame de l'établissement".

Quand à l' évaluation, on tente de proposer une note qui correspond au degré d'appropriation du niveau demandé. Il a atteint totalement le niveau, partielement, de temps en temps, nous pouvons moduler facilement le niveau d'appropriation pour proposer une note.

Après le travail de l' enseignant pourrait se limiter à informer ses collègues sur les outils d' évaluation qu' il utilise.

Proposer des fiches type bac adaptées aux niveaux de classe, avec les critères clairement indiqués, avec une correspondance de points au demi point près, est séduisant. Mais comment l'enseignant va t' il procéder pour les relever ? Comment s’organisera t’il pour les argumenter auprès d' un élève contestant l' observation ? Comment fera t' il s’ il désire que les élèves notent leur camarade?

C' est le support , l' outil qui nous intéresse. L' outil devient l’expression de l' évaluation et nous renseigne sur ce qui est réellement évalué. L' outil est le révélateur de la qualité de l' enseignement mis en place.

J' entends bien la réflexion de certains collègues sur l'utilisation des  fiches lors de l' évaluation . C' est pas facile à mettre en place, pas motivant pour les élèves, et, le prof, mais bon, c' est discutable. En revanche les élaborer est indispensable à notre enseignement

Pour résumé 1 Fiche APSA devrait mentionner: le thème de fond retenu avec les points d' ancrages (N1 et N2 de l'APSA proposés par l' équipe péda), le dispositif de réussite relative, et les savoirs d' accompagnements communs aux 2 niveaux. A l’enseignant d’indiquer en fin de parcours ce qu’il a retenu dans son évaluation et quels sont les outils qu’il a utilisé.

PE

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/12/2016

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
Les commentaires sont clôturés